L’Union fait le bon !

Derrière SOIGNON, ce sont près de 600 éleveurs de chèvres unis et impliqués dans leur coopérative et sur leurs territoires. Depuis plus de 125 ans, nous nous efforçons de maintenir et de recruter chaque année de nouveaux éleveurs.

Grâce à votre action, nous allons accompagner de nouveaux éleveurs dans leur installation en 2024 :

Consultez le règlement du jeu pour plus d’informations.

Cliquez sur le bouton « je participe à la cagnotte » qui s’affichera à la fin du visionnage.

Comment ?

En finançant des équipements permettant aux chèvres d'exprimer leur comportement
naturel,
notamment en pouvant grimper, sauter et interagir entre elles.

Nos chèvres ont besoin d'exprimer leur comportement naturel (grimper, sauter, interagir). Nous enrichissons leur lieu de vie avec des jeux adaptés à leurs besoins. Nous avons travaillé en collaboration avec des étudiants de l’école de Design de Nantes Atlantique pour concevoir ensemble ces équipements spécialement adaptés à l’élevage caprin. C’est ce que l’on appelle des dispositifs d’enrichissement du milieu.

AIDer LES NOUVEAUX éLEVEURS à S’INSTALLER

Être éleveur, c’est perpétuer une tradition mais c’est aussi savoir se réinventer ! Plus qu’un métier passion, les animaux demandent beaucoup de notre attention et de notre savoir-faire au quotidien.

Les éleveurs caprins veulent transmettre leur passion aux nouvelles générations, pour qu’elle se perpétue et se développe. Pour cela, nous avons lancé un plan d’aide aux nouveaux éleveurs. Il consiste à faciliter la transmission des élevages de ceux qui partent à la retraite et à accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation.
132 éleveurs se sont installés ces 4 dernières années, dont 38 en 2023. Ces 38 nouveaux éleveurs représentent 32 exploitations : 13 en création d’élevage, 4 en reprise d'exploitation après un départ en retraite et 15 pour conforter des structures existantes.

Un lait de qualité pour un bon fromage !

Chaque jour, les éleveurs s'occupent de leurs chèvres : ils les nourrissent, les accompagnent à la traite, paillent leurs espaces de vie et de repos. C’est parce que leurs chèvres ont une alimentation de qualité (foin, céréales, luzerne et minéaux) et un soin permanent qu’elles produisent un bon lait.
85% des fourrages sont produits à la ferme.